Enquête sur la Famille Tshisekedi : La Justice Belge Scrute des Comptes Bancaire
- VOK

- Nov 20
- 1 min read

Une enquête judiciaire est en cours en Belgique visant plusieurs membres de la famille du président Félix Tshisekedi. Des allégations de "prédation" minière concernant des activités dans le Katanga ont conduit les autorités belges à examiner de près les mouvements financiers de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, ainsi que ceux des frères et enfants du président.
Selon Africa Intelligence, la plainte déposée à Bruxelles en juillet a incité le parquet fédéral belge, sous la supervision d'Ann Fransen, à s'intéresser à des actes de "détournement de fonds et de blanchiment d'argent". Fransen a récemment effectué une visite à Kinshasa pour rencontrer le ministre de la Justice congolais, Guillaume Ngefa, afin de poser "les bases d'une coopération judiciaire" entre la Belgique et la RDC.
Des réquisitions bancaires ont été émises pour obtenir l'historique des comptes, notamment ceux de Denise Nyakeru Tshisekedi et de sa fille, Fanny. L'objectif est de vérifier d'éventuelles transactions suspectes liées à des opérations minières artisanales, qui, selon des ONG locales, auraient été contrôlées par des membres de la famille avec le soutien d'opérateurs chinois et libanais.
Un rapport internal du groupe Eurasian Resources Group (ERG), également cité par Africa Intelligence, semble corroborer ces accusats. Les membres de la famille Tshisekedi contestent en revanche ces allégations, affirmant que leur nom est utilisé pour des intérêts extérieurs cherchant à s'implanter dans le secteur.
Cette enquête pourrait avoir des répercussions significatives sur la famille Tshisekedi et sur la dynamique politique en RDC, alors que les liens entre ressources minières et intérêts nationaux continuent d'attirer l'attention des autorités et du public.













Comments