Est de la RDC : l’AFC/M23 dénonce des bombardements meurtriers à Mutarule, Luvungi et Kamanyola
- VOK

- Dec 6, 2025
- 1 min read

L’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23) a condamné, ce samedi 6 décembre 2025, ce qu’elle qualifie de « massacre » perpétré contre des civils dans plusieurs localités de l’Est de la République démocratique du Congo, notamment à Mutarule, Luvungi et Kamanyola.
Selon le mouvement, des bombes larguées par les forces coalisées du régime de Kinshasa incluant les FARDC, des éléments FDLR, des forces burundaises, des combattants Mai-Mai Wazalendo ainsi que des mercenaires auraient frappé des zones fortement peuplées, provoquant des pertes importantes parmi les femmes, les enfants et d’autres civils.
L’AFC/M23 établit un parallèle avec les événements du 30 août 2023 à Goma, affirmant que cette nouvelle tragédie s’inscrit dans la continuité des violences attribuées au gouvernement congolais et à ses alliés. Le mouvement dit tenir le peuple congolais « pour témoin » de ces actes qu’il considère comme des crimes graves.
Dans sa déclaration, l’AFC/M23 réaffirme par ailleurs son engagement à « défendre et protéger le peuple congolais par tous les moyens nécessaires », tout en exhortant la communauté nationale et internationale à prêter attention à la situation humanitaire alarmante dans la région.













Comments