top of page

RDC: TSHISEKEDI INVITE LE TCHAD POUR ATTISER LA GUERRE, L’AFRIQUE DU SUD ENVOIE DES RENFORTS

  • Writer: VOK
    VOK
  • Feb 11
  • 1 min read

Des développements récents indiquent que l'Afrique du Sud a envoyé des troupes supplémentaires et du matériel militaire en République Démocratique du Congo (RDC), malgré les critiques généralisées de cette décision. Ce renforcement, impliquant vraisemblablement 700 à 800 soldats, soulève des inquiétudes quant à l'escalade des tensions plutôt qu'à la promotion de la stabilité dans la région.


SANDF
SANDF

Le gouvernement du président Félix Tshisekedi semble privilégier des solutions militaires plutôt que la paix. Suite à une réunion conjointe de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), qui a suggéré un dialogue direct entre les parties en conflit, Tshisekedi permet à l'Afrique du Sud de renforcer ses forces à Lubumbashi et au Burundi. Parallèlement, il finalise des accords avec le Tchad pour déployer un autre contingent en RDC, contredisant le consensus parmi les dirigeants africains selon lequel une solution militaire est inacceptable.


De plus, le Burundi a mobilisé d'importantes nouvelles forces à Bukavu, intensifiant le conflit plutôt que de chercher une résolution. Des rapports de la région indiquent que les forces gouvernementales continuent de réprimer la population, entraînant des manifestations où les civils demandent le retrait des troupes gouvernementales et appellent l'AFC-M23 à intervenir pour leur protection. La situation souligne un mécontentement croissant parmi la population envers les actions du gouvernement et sa gestion du conflit en cours. Dans un communiqué qui vient de sortir ce matin du 11 Février, l’AFC tranquillise la population et rassure qu’elle a entendu les cris de détresse de la population de Bukavu.


VOK, Rédaction!

Comments


Top Stories

Restez informé des dernières actualités socio-politiques de la République démocratique du Congo, avec un accent sur la situation sécuritaire à l'Est. Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des informations vérifiées en temps réel directement dans votre boîte de réception.

Merci pour l'abonnement 

  • Twitter

© 2024 Voice of Kivu. All rights reserved. Powered by VOK Media

bottom of page